« Dors bien pour vivre mieux » : habitudes de sommeil dans les populations adolescent de Vitoria-Gasteiz - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Décrire/évaluer les habitudes de sommeil chez les adolescents de Vitoria-Gasteiz. L’adolescence est une période de développement biologique, psychologique, sexuel et social après l’enfance. L’OMS la définit comme l’étape de 10 à 19 ans, qui commence par des changements physiques qui conditionnent les caractères sexuels secondaires et se termine par le développement global. Beaucoup d’adolescents ont des problèmes de sommeil. Mal dormir implique un faible rendement scolaire, des troubles de l’humeur, du système immunitaire et endocrinien, la consommation d’alcool et de stimulants, des comportements à risque et des accidents. Le département des politiques sociales-santé publique de la ville de Vitoria-Gasteiz, avec OSI-Araba, offres des cours d’éducation sanitaire aux lycéens : « Dors bien pour vivre mieux » éduque aux habitudes d’hygiène de sommeil.
Méthodes |
Étude observationnelle/descriptive de prévalence. On a utilisé le questionnaire BEARS, le questionnaire de typologie circadienne pour enfants et le questionnaire d’habitudes.
Résultats |
Au total, 1679 questionnaires ont été obtenus dans 15 centres, dont 1212 ont été exploités (50,5 % de garçons, 49,5 % de filles, âge moyen : 13,48±1,48 ans) ; 34,2 % sont tout à fait du soir, et 17 % tout à fait du matin ; 64,5 % dorment avec leur téléphone mobile ; 13,1 % se couchent après minuit ; 60,3 % dorment moins de 9 heures les jours de travail mais 86,3 % plus de 9h les jours de congés ; 37,8 % sont somnolents dans la journée.
Conclusion |
Les mauvaises habitudes de sommeil chez les adolescents à Vitoria-Gasteiz sont répandues, et il est nécessaire d’augmenter les programmes éducatifs/préventifs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 47 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?