S'abonner

« Dors bien pour vivre mieux » : habitudes de sommeil dans les populations adolescent de Vitoria-Gasteiz - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.125 
L. Guerra Martin
 Unité fonctionnelle de sommeil OSI-Araba, Hospital Universitario Araba, Vitoria-Gasteiz, Alava, Espagne 

Résumé

Objectif

Décrire/évaluer les habitudes de sommeil chez les adolescents de Vitoria-Gasteiz. L’adolescence est une période de développement biologique, psychologique, sexuel et social après l’enfance. L’OMS la définit comme l’étape de 10 à 19 ans, qui commence par des changements physiques qui conditionnent les caractères sexuels secondaires et se termine par le développement global. Beaucoup d’adolescents ont des problèmes de sommeil. Mal dormir implique un faible rendement scolaire, des troubles de l’humeur, du système immunitaire et endocrinien, la consommation d’alcool et de stimulants, des comportements à risque et des accidents. Le département des politiques sociales-santé publique de la ville de Vitoria-Gasteiz, avec OSI-Araba, offres des cours d’éducation sanitaire aux lycéens : « Dors bien pour vivre mieux » éduque aux habitudes d’hygiène de sommeil.

Méthodes

Étude observationnelle/descriptive de prévalence. On a utilisé le questionnaire BEARS, le questionnaire de typologie circadienne pour enfants et le questionnaire d’habitudes.

Résultats

Au total, 1679 questionnaires ont été obtenus dans 15 centres, dont 1212 ont été exploités (50,5 % de garçons, 49,5 % de filles, âge moyen : 13,48±1,48 ans) ; 34,2 % sont tout à fait du soir, et 17 % tout à fait du matin ; 64,5 % dorment avec leur téléphone mobile ; 13,1 % se couchent après minuit ; 60,3 % dorment moins de 9 heures les jours de travail mais 86,3 % plus de 9h les jours de congés ; 37,8 % sont somnolents dans la journée.

Conclusion

Les mauvaises habitudes de sommeil chez les adolescents à Vitoria-Gasteiz sont répandues, et il est nécessaire d’augmenter les programmes éducatifs/préventifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 47 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le jeûne du mois de Ramadan en été : quel impact sur le rythme veille-sommeil, la somnolence diurne, la fatigue et les troubles de l’humeur ?
  • H. Berrichi, S. Zatout, N. Bessot, D. Davenne
| Article suivant Article suivant
  • Modulations au cours du sommeil des activités physiologiques et pathologiques du thalamus dans une épilepsie lésionnelle
  • V.H. Nguyen-Michel, V. Lambrecq, K. Lehongre, V. Navarro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.